Une mutuelle santé pour tous.

facebook - twitter

Comment souscrire un contrat Pourquoi choisir MutuelleFrance Complémentaire santé pas chère Réaliser un devis santé L'assurance santé en France Une mutuelle près de chez vous Assurance perte d'autonomie Santé Sénior Assurance maladie Nos avantages Dentaire Optique Maternité Hospitalisation Comment résilier un contrat Lettre de résiliation
Devis mutuelle en ligne

Mutuelle santé - Médecins généralistes : L'Elysée annonce des mesures contre les déserts médicaux

Le gouvernement prendra dès 2011 des mesures pour améliorer l'exercice de la médecine générale, notamment en matière de formation, de rémunération ou d'aide à l'installation, sur la base du rapport remis vendredi à Nicolas Sarkozy par Elisabeth Hubert, a indiqué l'Elysée.

M. Sarkozy a demandé au ministre et à la secrétaire d'Etat à la Santé, Xavier Bertrand et Nora Berra, ainsi qu'à la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, d'engager « très rapidement » des concertations avec les professionnels de la santé pour préparer ces mesures, a précisé la présidence de la République dans un communiqué.

Parmi les chantiers retenus figurent la « simplification des conditions d'exercice » de la médecine, la « modernisation des systèmes d'information », l' »appui à l'exercice regroupé des professionnels », la « valorisation de la formation initiale de médecine générale » ainsi que « l'aide à l'installation dans les zones sous denses » ou déserts médicaux.

Le chef de l'Etat doit lui-même illustrer ces priorités dès la semaine prochaine lors d'un déplacement, a ajouté l'Elysée.

Dans le rapport de près de 200 pages remis au président, l'ex-ministre de la Santé Elisabeth Hubert détaille une série de propositions destinées à relancer la médecine libérale et à lutter contre les « déserts médicaux ».

Sur le sujet sensible de la rémunération des médecins, Mme Hubert a prôné des consultations à prix variable chez le généraliste pour « valoriser le diagnostic à sa juste valeur ».

S'exprimant devant le congrès de l'association des maires de France mardi, Nicolas Sarkozy avait annoncé son intention de « complètement repenser le statut des médecins, repenser leur rémunération ». « Je crois également qu'il faut aller plus loin dans le financement des jeunes internes qui s'implanteront dans des régions et des départements où il n'y a pas de médecins », avait-il ajouté.

Paris, 26 novembre 2010 (AFP)

Devis mutuelle en ligne
Contact téléphonique
Actualités

Loi Hamon : Il existe de nouvelles procédures réglementaires

En savoir plus sur la carte tiers payant

Un palmarès en ligne des établissements traitant les cancers

Un décret pourrait diminuer encore davantage le remboursement

Santé au travail : peut-on faire de vieux os au boulot ?

Voir tous les dossiers!

Nos partenaires

Liste de nos partenaires en mutuelle santé

Ces informations sont destinées uniquement à mutuellefrance.fr pour le traitement de votre dossier. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 (art. 27), vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Ce droit s'exerce par email à l'adresse : contact[AT]mutuellefrance.fr © 2014 Mutuelle France | Blog | Assurance auto pour résiliés | Contact